Abatteuse : type de véhicule lourd employé par les bûcherons pour l’exploitation forestière dans les opérations de coupe, d’ébranchage et de tronçonnage des arbres et plus particulièrement des résineux. Une abatteuse est en général utilisée conjointement avec un porteur qui transporte les billons ou les grumes (6 m de long) dans une zone de dépôt. Il existe des engins d’exploitation qui combinent les capacités de coupe de l’abatteuse et de transport du porteur, permettant à un seul opérateur et à une seule machine de couper, traiter et transporter les arbres. Ces nouveaux types de véhicules ne sont utilisés que pour les courts trajets.

Affûtage : Action d’affûter un outil pour en reconstituer le profil de coupe lorsque les arêtes tranchantes sont usées. Pour cela on utilise un banc à planer.

Arrosage : conservation des bois sur place de dépôt en maintenant une humidité suffisante à l’aide de jets d’eau rotatifs

Basting : ou bastaing est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 55 et 65 millimètres et une largeur entre 155 et 185 millimètres surtout utilisé comme charpente et comme solivage

Billonner : Pratiquer le tronçonnage des arbres abattus.

Bois de chauffage : Les essences de bois sont classées en trois grandes familles selon leur densité : les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, robinier faux-acacia, arbres fruitiers, etc.) ; les résineux (épicéa, sapin, pin, mélèze, douglas) et feuillus tendres, (peuplier, saule, aulne, bouleau, etc.).
Le chauffage domestique ayant souvent un aspect important de spectacle des flammes et la plupart des installations étant encore dépourvues de système de stockage de chaleur (hydroaccumulation, poêles de masse), les feuillus durs sont traditionnellement les plus appréciés pour cette utilisation, à l’exception du châtaignier qui nécessite l’utilisation d’un pare-feu car il éclate et produit des étincelles lorsqu’il brûle.

Bois de trituration : La trituration est une opération de broyage par friction, combinant un mouvement de frottement et une forte pression (c’est aussi le travail des molaires lors de la mastication).

Bois énergie : un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s’agit essentiellement de l’utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible.

Bostryche : Genre d’insecte coléoptère phytophage dont la larve se développant dans le bois cause de grands ravages.

Broyer : Réduire quelque chose en parcelles extrêmement ténues en le soumettant à un choc ou à une pression.

Cagette : caisse ajourée, très légère et superposable pour la manutention d’objets fragiles

Caisserie : Industrie de la fabrication des caisses et de tout ce qui s’y rattache

Canter : Machine compacte trouvant sa place dans les lignes de sciage petits bois : noyaux et/ou billons jusqu’à Ø400 mm, seul ou en association avec des modules de coupe à lames de scies à rubans ou circulaires. Pour les gros bois, le canter se décline pour le débit de grumes jusqu’à Ø500 mm lorsqu’il est intégré dans une ligne de sciage dite « au défilé », et des grumes jusqu’à Ø750 mm lorsqu’il est intégré dans une configuration TELETWIN. Chaque tête est équipée de quatre couteaux droits réglables, permettant la production de plaquettes destinées à la papeterie ou bois. la largeur de coupe 170 mm, Lame de finition Ø510 mm garantissant un excellent état de surface

Chablis : Bois abattu par le vent ou qui est tombé de vétusté dans une forêt.

Charpente : On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques

Chevron rainuré : Bois résineux avivé ayant une section de 50 × 75 mm à 75 × 75 mm

Compas forestier : type de pied à coulisse utilisé pour mesurer les diamètres des arbres

Container : Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d’objets dont elle permet de simplifier l’emballage

Cuber : Évaluer le nombre d’unités cubiques que renferme un volume. Contenir un certain nombre de stères, en parlant des bois.

Décamètre : Outil servant à prendre des mesures sur de grandes longueurs et constitué d’un ruban de plastique ou de métal gradué de dix mètres de long.

Déligner : Obtenir une planche en retirant les parties arrondies d’un plateau

Déligneuse : Machine de débit équipée de plusieurs scies circulaires portées par un même arbre, permettant de déligner d’un seul coup une ou plusieurs pièces.

Écorce : Ensemble de couches cellulaires de l’axe des végétaux vasculaires, entourant le cylindre central, séparé de celui-ci par un endoderme et recouvert extérieurement par un épiderme.

Écorcer : Dépouiller un arbre de son écorce.

Emballage :

Empiler : Mettre en pile / Empileuse : Machine permettant d’empiler les morceaux de bois pour constituer une charge.

Granulés : composé de sciure compactée en éléments de petite taille : cylindre de 4-6 mm de diamètre par 10-20 mm de long.

Grume : Tronc d’arbre abattu et ébranché et encore recouvert ou non de son écorce.

Grumier : Camion conçu pour charger et transporter des grumes ou billes de bois.

Guides : pièce mécanique qui oriente ou dirige le mouvement d’autres pièces, comme une poulie ou la vis d’un boulon.

Hache : Instrument formé d’un fer tranchant fixé à l’extrémité d’un manche, qui sert à couper, à fendre

Lambourde : Poutre fixée le long d’un mur pour recevoir les solives d’un plancher. Frise de 27 ou 34 mm d’épaisseur et de 80 mm de large, servant à régler et fixer les lames bouvetées d’un parquet.

Lames à ruban, circulaire : La scie à ruban est une machine-outil qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même ; elle sert principalement au délignage de plateaux en menuiserie et elle permet également le chantournage grâce à des lames de faible largeur. Son action diffère de celle de la scie circulaire grâce à sa hauteur de coupe et à ses capacités de chantournage notamment.

Latte : Planchette en bois scié, tranché, déroulé ou fendu, de section rectangulaire, généralement inférieure à 100 mm sur 10 mm

Liteau ou baguette d’empilage : Petit débit de sapin ou de peuplier, de section carrée (25 × 25 mm) ou rectangulaire (20 × 38 mm)

Madrier : Pièce de bois d’essence résineuse, de forte section (75 × 200 mm, ou 75 × 225 mm, ou 100 × 225 mm), utilisé pour les gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation.

Manitou / JCB / Merlot / Hyster / Liebherr : fabricants de machine de chantier, de manutention (pelles, élévateurs..)

MEM / Remonnay / Bongioanni / Link / Springer / LBL Brenta CD / Rennepont : Fabricants de matériel de scierie.

Palette : accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport de marchandises, très répandues dans l’emballage, le transport de charge et le stockage

Panne : Pièce de bois ou de métal qui, placée horizontalement sur les arbalétriers d’une toiture, en supporte les chevrons

Planche : Morceau de bois plat et relativement long, destiné à la construction ou à la fabrication d’objets, à l’aménagement d’éléments de rangement, à des rayonnages, etc.

Plaquette : est produite à partir des chutes de bois résultant du sciage des grumes. issue des industries de transformation du bois (Produits connexes du sciage PCS)

Poutre : élément de construction dont la longueur est très supérieure à ses autres dimensions, employé dans de nombreux types de structures, tels que bâtiments, charpentes, ponts

Rabotage : Usinage d’une surface généralement plane par le déplacement relatif, rectiligne et alternatif d’une pièce ou d’un outil.

Rainurage : Opération consistant à creuser une rainure dans une pièce, un outil, etc

Ruban bi-coupe : Les scies peuvent être de simples scies circulaires classiques ou de grands rubans également circulaires (nous avons maintenant des rubans appelés bi-coupe qui permettent lors du deuxième passage (le retour de la bille) d’effectuer un second trait de sciage).

Scolytes : Insecte coléoptères xylophages creusant sous l’écorce des arbres des systèmes de galeries maternelles et larvaires souvent caractéristiques de l’espèce, provoquant fréquemment la mort de l’arbre attaqué.

Solive : Pièce de charpente, poutrelle qui soutient un plancher et qui porte sur les murs ou sur les poutres.

Slabber : équipement de scierie travaillant généralement de paire avec une scie de tête et un chariot et sert à faire un plat sur une grume pour éliminer les dosses.

Tasseau : Pièce de bois de petite section, servant à soutenir, à maintenir une autre pièce (tablette, tiroir, lattis, etc.).

Touret : sorte de bobine, le plus souvent en bois, sur laquelle vient s’enrouler un câble ou un fil

Trier : Choisir dans un ensemble, séparer du reste, répartir suivant la qualité, le genre, etc.

Trimmer : machine à lames multiples qui coupe les produits finis de la scierie au défilé. En sortie la séparation des produits est assurée par un système by-pass. Associé à une ligne de tri, il permet de tirer le meilleure partie des tris tout en facilitant leur empilage par la suite.

Tronçonneuse : Scie mécanique portative utilisée pour élaguer les arbres et les débiter, munie d’une chaîne équipée de couteaux et entraînée par un moteur thermique ou électrique

Volige : produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur inférieure à 22 millimètres et une largeur supérieure ou égal à 4 fois celle-ci

Xylophage : Qui se nourrit de bois.

Des solutions réactives au service des professionnels.